Bien préparer la rénovation de son intérieur en 8 étapes

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre logement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! Voici le guide complet en 8 étapes à suivre pour préparer la transformation votre appartement ou de votre maison dans les règles de l’art.

Étape n°1 : demander les autorisations

Si vous êtes propriétaire du logement, vous êtes autorisé à faire les travaux de rénovation intérieure que vous souhaitez, sans demander de permission, à une condition : vous devez respecter la réglementation en vigueur de la copropriété et de la mairie. Si ce n’est pas le cas, et pour de lourds travaux (agrandissement de maison ou ravalement de façade par exemple), vous devrez déposer une demande de permission de travaux, ou une déclaration de travaux. Nous vous conseillons de préparer cette démarche bien en amont, car les réponses peuvent parfois être obtenues suite à de longs délais.

Étape n°2 : prioriser les travaux indispensables

Ici, définissez par où vous allez commencer. Faites le tour de toutes les pièces de votre appartement ou de votre maison à rénover, et listez les travaux nécessaires. Voici les diverses catégories de travaux que vous allez devoir prioriser :

  • Remise aux normes (vérifiez les installations électriques et la plomberie)
  • Travaux d’isolation : comment la pièce est-elle isolée actuellement, est-ce suffisant pour l’utilisation qui en est faite ?
  • Rénovation de sols : le parquet est-il en bon état ? La moquette est-elle moisie ? Le carrelage abimé ?
  • Rénovation des plafonds ou aménagement de combles : ont-ils besoin d’isolation acoustique, phonique ?
  • Rénovation des murs : sont-ils fissurés ? Ont-ils subi un dégât des eaux ?

Étape n°3 : prioriser les travaux conforts

Après les travaux indispensables, vous devez penser au travaux « conforts ». Ici, faites une liste de vos envies, des petites choses qui pourront embellir votre intérieur, et le rendre plus pratique et plus confortable. Mezzanine, cheminée, voûtes, pièces additionnelles… Pour commencer, notez-les sur une feuille, et soyez exhaustif !

Étape n°4 : définir votre budget

Qui dit projet, dit budget. Vous avez brainstormé, vous savez maintenant ce que vous voulez voir apparaitre ou disparaitre dans votre habitat. Avant d’aller plus loin dans les démarches, vous devez estimer le budget que vous êtes prêts à allouer à la rénovation maison. Soyez le plus précis possible, et fixez-vous un montant à ne pas dépasser ! Attention toutefois à être réaliste. Si vous n’avez aucune idée de ce que les travaux pourraient vous coûter, n’hésitez pas à réaliser des devis auprès de professionnels triés sur le volet (étape 7).

Étape n° 5 : place aux dessins !

Une fois votre liste de souhaits réalisée (étape 3) et votre budget fixé (étape 4), pour bien préparer la rénovation complète de votre intérieur, vous devez avoir une idée très claire de ce que vous souhaitez y faire. Vous devez savoir avec précision comment vous avez envie de le transformer. C’est votre lieu de vie, celui où vous allez passer de nombreuses années, il doit vous ressembler.

Faites des plans, des dessins, imaginez. Et lorsque vous avez une idée précise de ce qui fera votre bonheur, il est nécessaire d’entrer dans les détails techniques. Qu’est-il possible de faire ? Que faut-il éviter ? Pour cette étape, n’hésitez pas à faire appel à des architectes d’intérieur, qui sauront vous faire profiter de leur créativité !

Étape n°6 : réaliser un planning de rénovation de votre intérieur

Vous pouvez réaliser un rétroplanning sur plusieurs mois. Il vous aidera à avoir une vision claire de toutes les étapes à suivre avant d’arriver au résultat final. Définissez :

  • la date à laquelle vous souhaitez voir le projet de rénovation terminé
  • la pièce que vous souhaitez transformer en premier, puis en second…
  • par quel étage commencer, etc.

En général, si vous possédez plusieurs étages, il est préconisé de commencer les travaux de rénovation à l’étage, puis de terminer au rez-de-chaussée. De cette façon, vous évitez de salir à nouveau le rez-de-chaussée lorsque vous rénovez les étages !

Étape 7 : choisir le bon artisan pour la rénovation de son intérieur

Cette étape est la plus importante ! La concurrence ne manque pas, mais vous devez faire attention à plusieurs critères avant de vous lancer dans l’aventure avec une entreprise de rénovation.

Avant achat, renseignez-vous tout d’abord sur sa réputation : y-a-t-il des témoignages clients sur son site ? Des avis en ligne ? Une page Facebook ? Des avis Google ? Ensuite, scrutez le devis : il doit être clair, et rien ne doit être oublié. Posez des questions sur les matériaux à acheter, sur les tarifs, sur les services inclus… Soyez exigeants dans les réponses que vous attendez de cette entreprise de travaux.

Enfin, l’artisan doit pouvoir vous présenter sur simple demande certaines assurances obligatoires, telles que la garantie décennale (qui couvre les dommages survenus après la réalisation des travaux durant 10 ans), et l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Étape 8 : désencombrer votre intérieur

Le concret commence ! Pour bien préparer le chantier de votre maison ou de votre appartement à rénover, les pièces, les sols, les murs doivent être faciles d’accès. Pour commencer, videz votre maison de toutes vos affaires et de tout ce pourrait l’encombrer. Stockez le tout à la cave, dans une pièce dédiée ou dans un garage, le temps des travaux.

Ensuite, il est temps de démolir pour mieux reconstruire. Vous pouvez réaliser vous-même cette étape, ou la faire réaliser par votre artisan : tout dépend de votre budget.

Si vous le faites vous-même, des règles de sécurité s’imposent à vous : port de lunettes de sécurité, chaussures de sécurité… Rien ne doit être laissé au hasard, et vous devez savoir avec exactitude ce qui doit être démoli et ce qui doit rester. Commencez votre démolition par les cloisons, en vérifiant (plusieurs fois si nécessaire) que celles-ci-ne sont pas porteuses sur vos plans. Vous pouvez ensuite vous attaquer à la pose de faux plafonds et au revêtement de sol (pose de carrelage, pose de parquet)

Une fois votre habitat prêt, vous pouvez faire entrer en scène votre artisan ! Alors, prêt à transformer votre intérieur ?